Demande d'informations

Comment lire une étiquette nutritionnelle ?

Y a t-il un intérêt à lire une étiquette ?

Le développement croissant des grandes surfaces dans notre pays comme dans d’autres a permis d’installer une fausse bonne idée dans les têtes des consommateurs. L’idée que plus un supermarché est grand plus il a de produits à proposer.

Cette surenchère du toujours plus grand toujours plus haut n’est en réalité qu’une stratégie mise au point par une petite poignée de marques agro-alimentaire. A ce sujet, le blog Convergence Alimentaire tenu par Joki Desnommée-Gauthier développe parfaitement cette stratégie industrielle mondiale.

Lire une étiquette est un engagement fort

Longtemps les géants de l’industrie alimentaire ont pu gagner de l’influence par des actions marketing de grandes envergures. Mais depuis peu, la population occidentale se ravise quant à sa relation avec les marques. Les gens s’impliquent de plus en plus à la lecture des étiquettes qu’on leur soumet au travers des nombreux packaging minimalistes et design.
Ce changement de fusil d’épaule part d’une volonté personnelle d’agir sur sa santé.

Un état d’esprit louable qui voit le nombre de ses adhérents augmenter de mois en mois. Il est d’ailleurs prouvé que les personnes qui prennent le temps de lire les étiquettes nutritionnelles ont une meilleure ligne. On compte environ une différence de 4 kilogrammes. Une étude approfondie à ce sujet a été diffusée sur Agricultural Economics.

L’unique raison qui bloque les gens dans la lecture des étiquettes est une barrière psychologique. Une étiquette nutritionnelle est vu comme complexe, indéchiffrable pour certains. Si vous êtes dans cette catégorie-là, laissez nous vous guider, vous verrez que c’est bien plus simple qu’il n’y parait.

Quelles informations sont à sélectionner ?

D’une manière générale, l’étiquetage nutritionnel sert à afficher l’apport d’énergie et de nutriments d’un produit alimentaire. Pour y voir plus clair, les industries nous précisent ces apports pour une portion (gâteaux, soupes, riz) mais aussi et surtout pour 100g ou ml selon le produit.

Toutes les étiquettes nutritionnelles doivent comporter des informations obligatoires.

- La valeur énergétique
- Les lipides (acides gras saturés)
- Les glucides (sucres)
- Les protéines
- Le sel

Entre autres ces valeurs communes à tous les produits. Certaines marques n’hésitent pas à en rajouter en vous affichant les différentes vitamines et minéraux de l’aliment. Est-ce pour autant important ? Ces informations nutritionnelles sont-elles vitales ? Pour être honnêtes pas tant que ça !

A moins que vous deviez respecter un régime strict du fait de votre condition physique, bonne comme mauvaise, les informations nutritionnelles affichées sur les étiquettes alimentaires ne sont pas d’une grande aide.

Au mieux ces informations vous donneront bonne conscience lorsque vous ferez le choix de sélectionner les produits les moins caloriques dans leur catégorie. Ce qui est principalement reproché à ces informations est qu’elles sont incomplètes et ne présentent pas d’autres nutriments qui sont bien plus importants pour notre organisme.

Outre les termes scientifiques et l’apport des nutriments, c’est bien évidemment la composition du produit qui a son importance. La liste des ingrédients du produit alimentaire est sans conteste l’élément qui incite les gens à beaucoup plus s’informer.

Des ingrédients à l’appel, fausse bonne idée ou pas

Vous ne l’avez peut-être pas remarqué mais les ingrédients nommés sur les listes d’ingrédients sont triés par ordres de pertinence décroissante. Ainsi les ingrédients qui rentrent majoritairement dans la composition du produit sont placés en premier. Une idée pas si bête qui permet très rapidement à nous consommateurs de visualiser si le produit que l’on scrute semble sain.

Mais là encore il y a des pièges car l’industrie alimentaire aime par-dessus tout rajouter des ingrédients qui n’ont pas leur place dans la composition du produit. Ce qui nous amène au constat que plus une étiquette nutritionnelle est courte mieux c’est.

Le dernier élément et pourtant tout aussi important qui doit être scruté avec attention est la nature des ingrédients. De nombreux produits transformés utilisent par exemple une forte concentration d’huile. Mais comme tout à chacun le sait ce n’est généralement pas de l’huile d’olive ou de l’huile de lin qui s’y trouve.

Pour résume les produits industriels sont reconnaissables par leur longue liste d’ingrédients où les addictifs et l’eau se battent pour le trône, tandis que les produits sains auront une étiquette nutritionnelle allégée en informations mais pas en saveurs.

Vous souhaitez rentrer en contact avec nous?

Nous prendrons contact avec vous dans les meilleurs délais

Nous contacter