NTE S’EXPOSE AU SALON DU BRASSEUR
28 octobre 2024

NTE S’EXPOSE AU SALON DU BRASSEUR

En un peu plus de vingt ans, le Salon du Brasseur est devenu le rendez-vous incontournable des professionnels du secteur. La dernière édition était accueillie les 17 et 18 octobre au Parc Expo de Nancy. « La participation de NTE en tant qu’exposant est l’occasion de promouvoir notre savoir-faire auprès des brasseurs à qui nous fournissons nos étiquettes adhésives et nos solutions de dépose automatique », commente Rémi Wojciekowski, PDG et responsable du service machine. À l’instar de la Brasserie Malterie Cambrésienne, animée par Stéphane et Caroline Durachta (notre portrait), qui produit la savoureuse bière de Cambrai (à déguster avec modération). 

IN BIERO VERITAS
28 octobre 2024

IN BIERO VERITAS

Nous avons beau avoir le sens du client, nous ne goûtons pas tous les produits sur lesquels sont apposées nos étiquettes. La bière de Cambrai, brassée par Stéphane et Caroline Durachta, fait exception à la règle. « Chaque gorgée révèle l’engagement du couple pour des ingrédients de qualité et pour un processus de brassage soigné », annonce le site de la société. Des valeurs authentiques qui ressemblent, à s’y méprendre, à celles que nous cultivons depuis 40 ans chez nte.

De là à dire que nos deux entreprises étaient faites pour se rencontrer, il n’y a qu’un pas… Les deux brasseurs l’ont franchi cet été. « Nous avons démarré l’embouteillage de nos premières bières en juillet. Il nous fallait un partenaire de confiance pour l’étiquetage », indique Caroline. « Marc, notre référent commercial chez nte, nous a mis à l’aise. Il a fait preuve de la souplesse et de la réactivité dont nous avions besoin à cette étape charnière de notre projet. La qualité des étiquettes livrées a fini de nous convaincre ». Deux nouvelles bières (brune, IPA) devraient bientôt s’ajouter aux six références que la brasserie commercialise en 75 cl et 33 cl. « Nous devrions atteindre 2 000 hectolitres d’ici la fin de l’année. Nous avons la capacité de produire jusqu’à 15 000 hl de bière/an ».

108 rue Jacques Boutry à Cambrai
Dégustation jusqu’à 21h le dernier jeudi du mois
 

35 ANS D’ENGAGEMENT CLIENT
28 octobre 2024

35 ANS D’ENGAGEMENT CLIENT

Abdel a franchi la porte de nte, pour la première fois, en 1989, après une première expérience dans le secteur de la serrurerie. Affecté à l’atelier mécanique, il lui est resté fidèle depuis 35 ans. « À mes débuts, je m’occupais essentiellement du câblage et du montage des cartes électroniques sur les machines. Une activité que l’entreprise a décidé de sous-traiter il y a quelques années pour se recentrer sur la conception, la fabrication et le montage d’étiqueteuses.

Responsable technique, Abdel est en charge de l’assemblage des machines, de leur installation chez le client et de leur maintenance. Une mission qu’il partage avec son collègue Cédric. « J’adore mon métier. Ce qui me plaît, c’est la diversité des lignes que nous assemblons. Aucune machine ne ressemble à une autre. Cela nous oblige à nous adapter en permanence. Mon énergie, je la puise dans la satisfaction de nos clients ». Ceux, auprès de qui Abdel est intervenu, se reconnaîtront.

LA GLASSINE S’OFFRE UNE SECONDE VIE
28 octobre 2024

LA GLASSINE S’OFFRE UNE SECONDE VIE

Nte génère tous les mois l’équivalent de 1,2 tonne de glassine* issue de la fabrication d’étiquettes adhésives. « Nous étions à la recherche d’une solution pour valoriser nos déchets papier et réduire notre impact environnemental, explique Thibault Duponchel, directeur de Nte. Nous l’avons dénichée auprès de la société Soprema, qui transforme la glassine en ouate de cellulose, un isolant thermique biosourcé très performant, au moyen d’un procédé peu énergivore ». Opérationnelle depuis l’été dernier, la collecte organisée par Soprema s’est accompagnée de l’installation d’une presse de compactage pneumatique, qui permet de réduire le volume des déchets dans l’atelier.

* Papier silliconé ou papier dorsal sur lequel les étiquettes sont apposées.
 

AU SERVICE DE LA NUTRITION SANTÉ
26 avril 2024

AU SERVICE DE LA NUTRITION SANTÉ

60% de la population mondiale souffre de carence en vitamine D3. « Le besoin d’un individu normal est couvert à 15% s’il s’expose tous les jours au soleil », indique Thomas Dormigny, qui a lancé Nutri earth en 2017. Son projet : proposer une alternative 100% naturelle à la vitamine générée chimiquement à partir de Lanoline (95% du marché mondial). À la différence de ses concurrents indiens et chinois, Nutri earth fournit des ingrédients innovants issus d’insectes comestibles, pour lesquels l’entreprise a déposé une cinquantaine de brevets relatifs à ses process et formulations et obtenu, l’an dernier, le statut de lauréat France 2030 du plan de relance et de réindustrialisation de l’État. « Nous avons décidé de nous attaquer à la nutrition santé animale. Notre vitamine, produite à partir de luminothérapie, est introduite sous forme de farine ou d’huile dans des croquettes, compléments alimentaires, friandises. La plupart de nos clients souhaitent des produits clé en main, conditionnés à leur marque. Nous cherchions un partenaire local à qui confier la fabrication des étiquettes apposées sur nos packagings. Nous l’avons trouvé auprès de nte à qui nous avons commandé 800 000 étiquettes l’an dernier. Ce qui a fait la différence c’est l’expertise, le service et le conseil de l’entreprise concernant les étiquettes et la ligne d’étiquetage automatique installée au cœur de notre entrepôt logistique de Carvin.

CAS D'ÉCOLE
26 avril 2024

CAS D'ÉCOLE

Si le nom des papeteries Sill ne vous est pas familier, celui des produits qui sortent de l’usine de Wizernes vous parlera sans doute un peu plus. Parmi les activités de cette filiale du groupe Exacompta-Clairefontaine : la fabrication, le stockage et la distribution d’articles scolaires destinés principalement aux grandes et moyennes surfaces. « Nous avons connu nte à travers leurs étiquettes et avons décidé de leur confier la fabrication de nos étiqueteuses », indique Rémi Bryselbout, directeur de production de l’usine. Une neuvième étiqueteuse a été installée sur site il y a quelques jours, qui permet d'apposer des étiquettes sur le dessus, le dessous ou la tranche de paquets ou de cartons dans lesquels les articles sont conditionnés. « nte dispose d’une expertise technique, d’une qualité de fabrication et d’un service client réactif. Ils sont en capacité de fournir des solutions sur mesure adaptées à nos besoins ».

NOUVELLE TÊTE
26 avril 2024

NOUVELLE TÊTE

Son nom et son prénom ne vous diront pas forcément grand-chose. Après des études d’arts graphiques à Saint-Luc (Tournai) et un parcours d’opérateur PAO chez Sepieter puis au sein de l’imprimerie Blas-Desmoutiez (Lille), Stéphane Marsallon a rejoint nte il y a quelques semaines en tant qu’opérateur PAO. C’est lui qui veille désormais à la qualité des fichiers que vous nous transmettez et sollicite votre accord avant d’imprimer vos étiquettes sur la presse numérique Movent. « C’est un outil incroyable en termes de capacité de fabrication, de rapidité et de stabilité colorimétrique », confie Stéphane qui s’est très vite adapté à son nouvel environnement de travail. « Je sors d’une expérience de dix ans au sein d’une petite entreprise familiale pour en intégrer une autre plus importante ». À 46 ans, ce roubaisien d’origine avait à cœur d’ouvrir un nouveau chapitre professionnel. Nte lui en offre l’opportunité et s’en félicite.
 

NTE AU SALON AGRO HAUTS-DE-FRANCE
26 avril 2024

NTE AU SALON AGRO HAUTS-DE-FRANCE

Avec plus de 800 établissements employant près de 45 000 salariés, la filière agroalimentaire est l’un des piliers économiques de la région. « Elle représente une part importante de notre clientèle », précise Rémi Wojciekowski, CEO de nte. De quoi justifier la participation de l’entreprise au salon des solutions agroalimentaires en Hauts-de-France le 28 mai au Centre de congrès et d’expositions Artois Expo à Arras. 180 exposants vous y attendent. Inscrivez-vous, l’entrée est gratuite. N’hésitez pas à nous rendre visite sur le stand E07 pour découvrir nos solutions d’étiquetage.

HALTE À LA POLLUTION NUMÉRIQUE
26 avril 2024

HALTE À LA POLLUTION NUMÉRIQUE

À l’instar du World cleanup day, qui engage chaque année des milliers de participants dans des opérations de nettoyage citoyen en France et à travers le monde, nte a organisé une matinée « Digital Clean Up » le 15 mars, veille de la journée mondiale de nettoyage numérique. L’enjeu : inciter les personnels administratifs de l’entreprise à faire le ménage dans leurs ordinateurs (vidage des corbeilles, tri dans les mails, suppression des spams…) et les encourager à donner une seconde vie à leurs appareils numériques. Bilan : 70 031 mails supprimés en l’espace d’une matinée. « Les gouttes d'eau font les grandes rivières, se félicite Esther Van Huffel, à l’initiative du projet. Les entreprises sont les plus grosses consommatrices de numérique. C’est important de changer les habitudes au travail et de sensibiliser les collaborateurs en s’attaquant à la pollution digitale ». nte envisage de réitérer ce type d’opérations plusieurs fois dans l’année. De bon augure en prévision de l’audit de renouvellement de notre certification écoVadis cet été.

Le saviez-vous ?
L'Ademe (agence de transition écologique du gouvernement) estime qu'un email simple émet 4 grammes de CO2e* et qu'un email avec pièce jointe en émet quasiment dix fois plus.

* équivalent CO2
 

RETOUR À LA NORMALE
15 février 2024

RETOUR À LA NORMALE

Contrairement à l'année dernière, le début d'année marque un retour de l'activité à la normale. Confortée par la disponibilité des matières premières et la stabilité des prix, notre équipe lève la tête du guidon pour se consacrer pleinement aux chantiers qui l'attendent. À l'instar du défi environnemental que nous avons entrepris de relever en participant à la fresque du climat et en franchissant la première étape de l'accréditation ÉcoVadis l'été dernier. NTE ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et vise désormais le label argent.

NTE fête ses quarante ans cette année. C'est une immense fierté. D'autant que lorsque j'ai repris les rênes de l'entreprise en 2006, les experts ne donnaient pas cher de notre peau. Notre réussite nous la devons à nos clients et nos collaborateurs. Notre métier a changé. La presse numérique dans laquelle nous avons investie il y a quelques mois tourne à plein régime. Elle nous permet de nous démarquer davantage encore de la concurrence et de gagner en agilité. La satisfaction de nos clients reste plus que jamais notre priorité.

Thibault Duponchel

EN PARFAITE COORDINATION
15 février 2024

EN PARFAITE COORDINATION

NTE et Durieu SA se sont rencontrés sur un salon. Cette société familiale spécialisée dans la distribution de peintures décoratives et techniques, de produits d'entretien et de protection a confié le développement de sa dernière étiqueteuse à NTE. "Nous cherchions à optimiser notre ligne de conditionnement", confie Benoit Beaumont, Responsable Méthodes chez Durieu.

La nouvelle machine, installée mi-novembre par les techniciens de NTE, est dédiée à l'étiquetage des jerrycans utilisés pour le conditionnement des anti-verdissures 20 litres de la marque. "Tout s'est parfaitement coordonné", se félicite Benoit Beaumont, qui a dans les cartons un projet de préparation colis web.
 

ON N'A PAS TOUS LES JOURS 40 ANS
15 février 2024

ON N'A PAS TOUS LES JOURS 40 ANS

Pour saluer l'événement, NTE a décidé de tronquer son ancien logo datant de 1998 pour une identité visuelle équilibrée et moderne reflétant la personnalité de l'entreprise et ses engagements en matière de RSE.
 

LUCIE, MANAGER DE PRODUCTION
15 février 2024

LUCIE, MANAGER DE PRODUCTION

Lucie Burette est entrée chez NTE en 2011. En tant qu'assistante administrative, l'espace de quelques mois, avant de rejoindre l'atelier de production où elle manage une équipe d'une dizaine de conducteurs machines depuis l'an dernier. Un univers essentiellement masculin dans lequel la jeune femme - l'une des cinq que compte l'entreprise - a réussi à imposer son efficacité et sa rigueur. "Dans notre métier, aucune journée ne ressemble à la précédente". Une aubaine pour Lucie qui déteste la routine. "Ce qui me plait chez NTE ? La variété des productions d'étiquettes que nous confient nos clients, les innovations apportées à nos machines, sans oublier la liberté et la confiance qui m'ont permis d'évoluer et de gagner en responsabilités depuis dix ans".

NTE S'EXPOSE AU SITL À PARIS
15 février 2024

NTE S'EXPOSE AU SITL À PARIS

Point de rencontre des acteurs français et internationaux de l'industrie du transport et de la logistique, le SITL a rassemblé 24 000 participants et près de 500 exposants lors de sa dernière édition. Arcane a proposé d'accueillir une des machines de NTE sur son stand. "Nous travaillons main dans la main depuis 25 ans, témoigne Guy Lallain, dirigeant d'Arcane, qui fournit à NTE les profilés aluminium et les convoyeurs à bandes utilisés dans la fabrication de ses lignes d'étiquetage. La société vendéenne créée en 1994 a acquis une solide expérience dans la conception et la réalisation d'ossatures industrielles à base de profilés aluminium (postes de travail, convoyeurs, transfert d'assemblage). Elle dispose de son propre bureau d'études sur son site de production à Aizenay (85).

N'hésitez pas à rendre visite à Arcane sur son stand. Badge gratuit avec le code PAA2SITL24. SITL, du 19 au 21 mars (Hall 7, Paris Nord Villepinte)